Expédition en Ouganda

Expédition en Ouganda

Dan Leleux,
02-09-2021
L'Ouganda porte un surnom qu’il mérite amplement «Perle de l'Afrique». C’est un petit pays comparé au Congo voisin ou au Kénya, pourtant vous y trouverez les plus grandes chaînes de montagnes, le plus large volcan isolé en sommeil dans le monde, des paysages hors normes et de nombreux parcs nationaux qui protègent entre autres les derniers gorilles d’Afrique à travers différents parcs nationaux.

Dans ce reportage je vous fais découvrir quelques parcs qui renferment chacun d’eux une faune, une flore et des paysages à couper le souffle. En Ouganda vous êtes loin du tourisme de masse, vous découvrirez comment le tourisme et le respect des ressources naturelles sont érigés en valeur nationale.

Les gorilles de la forêt impénétrable

La Forêt de Bwindi est située au sud-ouest de l’Ouganda et couvre une partie du massif des volcans éteints aux confins du Rwanda et du Congo. Toute cette région quasi impénétrable est aujourd’hui protégée et devenue national, patrimoine mondial de l’UNESCO, d’une superficie de 331 km².

Vacancesweb.be

Bienvenue dans le « Bwindi Impenetrable Forest » essentiellement composée de jungle de montagne et de plaine. Le parc est reconnu pour abriter 300 gorilles de montagne dont la moitié de la population de cette espèce est aujourd’hui menacée. Une dizaine de groupes de gorilles de montagne (espèce spécifique : Gorilla beringei beringei) vivent dans cette région. Les groupes sont composés de 10 à plus de 30 individus.

60 minutes de pur bonheur

Extraordinaire expérience que de participer à une expédition à la recherche de ces primates qui vivent sur les pentes des volcans éteints dans une épaisse végétation. Ces trekkings sont particulièrement encadrés et contrôlés par des guides nationaux qui taillent régulièrement le chemin à la machette pour vous faciliter l’accès aux zones les plus reculées. L’activité peut prendre quelques heures, voire toute la journée… Mais vous ne resterez que 60 minutes auprès des primates une fois que votre guide les aura approchés.

Bien que l’avifaune y soit très très abondante et spécifique, l’activité majeure du « Bwindi Impenetrable Forest » est l’approche des gorilles de montagne. Vous approcherez quelques espèces dont une dizaine de groupes sont habitués à la visite quotidienne des gardiens du parc. Il y a entre autres le Mubare group (10 gorillas, 1 silverback), ke Habinyanja group (18 gorillas, 1 silverback) et le Rushegura group (10 gorillas, 1 silverback).

Gorille dans la forêt de Bwindi
Gorille dans la forêt de Bwindi Vacancesweb.be

Approche des chimpanzés dans la forêt ougandaise de Kibale

La Forêt de Kibale fut reconnue en Parc National en 1993. Elle est située dans l´Ouest de l´Ouganda près de Fort Portal, près du célèbre parc national Queen Elizabeth et des Rwenzori Mountains.

Le parc a une superficie totale de 776 km² et regroupe un grand bloc de forêt humide. La région est habitée principalement par deux tribus, les Batooro et les Bakiga qui traditionnellement utilisaient la forêt pour la nourriture, le combustible, les matériaux de construction et la médecine.

Plusieurs familles de chimpanzés à observer

Le parc national de la forêt de Kibale, regroupe plusieurs familles de chimpanzés qui constituent l’attraction principale des lieux. Kibale est reconnue comme étant la forêt qui permet la meilleure observation des chimpanzés au monde dans leur habitat naturel. Pour rappel, ces primates possèdent 98 % des gènes de l’homme ! L’approche peut durer 3 à 4 heures et l’on doit souvent quitter les chemins pour s’enfoncer dans la forêt pour rejoindre un groupe d’individus…

La Graal des ornithologues

Avec environ 375 espèces d’oiseaux, le parc est aussi un trésor pour les ornithologues. Ce sanctuaire regroupe quelques 70 espèces de mammifères, dont 13 espèces de primates, des lions, des éléphants, des buffles, des phacochères, des léopards, des hyènes tachetées, des mangoustes, des antilopes, des crocodiles et des hippopotames. Le parc se découvre principalement à pied pour communier totalement avec la nature.

Non loin de là, la zone inondable de Bigodi propose également un itinéraire pédestre surprenant. Bigodi est une zone très intéressante couverte de papyrus et de forêts marécageuses. La présence d’oiseaux rares y est particulièrement bien représentée. N’oubliez pas vos jumelles pour observer les White-spotted Flufftail, Blue-headed Coucal, le Blue-breasted Kingfisher ou encore le Yellow-billed Barbet.

Paysages uniques du parc Queen Elizabeth entre les petits lacs d’Ouganda

Le parc national Queen Elizabeth est l’un des plus grands parcs nationaux ougandais (1.978km²). Le parc est situé au sud-ouest de l’Ouganda, autour et entre les lacs Edouard et George.

Murchison National Park
Murchison National Park Dan Leleux

Le canal de Kazinga qui connecte ces deux lacs est situé en plein centre du parc et constitue une attraction majeure. Les paysages sont somptueux : montagnes, cratères et lacs immenses ! Les limites du parc ont été étendues en 1979 pour y intégrer des zones protégées supplémentaires, le Queen Elizabeth National Park englobe l’un des plus riches écosystèmes de la région des Grands Lacs.

Ishasha, un must

L’eau provenant des Monts de la Lune, le Rwenzori dont le sommet enneigé culmine à 5.109 m, alimente les lacs mais aussi l’un des plus longs fleuves du monde : le Nil. La faune est dense, on y croise : potamochères, phacochères, damalisques, hyènes, lions, buffles, antilopes, hippopotames et environ 600 espèces d’oiseaux dont l’aigle pêcheur, l’Ibis tantale, l’aigrette, le héron, la grue couronnée et plusieurs espèces de cigognes : jabirus, marabouts, bec-en-sabots, spatules… On visite le parc en 4×4, en bateau et à pied.

Le secteur d’Ishasha est un must ! Pour atteindre cette zone isolée au sud du Queen Elizabeth National Park il faut parcourir une piste de 80 km (02h30). Cette région du parc est célèbre pour ses lions grimpant aux arbres pour se reposer dans les branches des majestueux figuiers qui ornent la plaine.

Dan Leleux

Murchison National Park, ses chutes, cascades et sa faune sauvage

Les spectaculaires chutes de Murchison, découvertes par un couple d’explorateurs, sont le pôle d’attraction de ce parc situé au nord-ouest du Lac Albert. Avec ses 3.840 km², il est le plus grand parc d’Ouganda. Initialement scindé en plusieurs réserves de chasse, il devint parc national en 1952 et comptait alors 55 espèces de mammifères : lions, léopards, hyènes tachetées, chacals à flancs rayés, éléphants, phacochères, girafes, buffles, antilopes, guibs harnachés, cobes à croissant, cobes des roseaux, bubales de Jackson, hippopotames. Avec une telle superficie, les paysages et les activités sont forcément variés. La balade en bateau sur le Nil Victoria, en remontant le courant jusqu’aux pieds des chutes Murchison, est exceptionnelle. Le fleuve surgit d’une gorge étroite de 7 mètres de large et déverse ses eaux de 43 mètres de hauteur. Le spectacle est superbe. On visite le parc en 4×4, en bateau et à pied.

Au sud du parc dans la forêt de Budongo, aux côtés des léopards, des troupeaux d’éléphants et des buffles, on peut observer des singes, tels les colobes magistrat, des babouins, des grivets ainsi que des chimpanzés ! Un trek pour les approcher peut s’organiser au départ du Budongo Ecolodge (lire infos pratiques dans le paragraphe consacré à la forêt de Kibale).

Dan Leleux

Des lacs aux grands mammifères de Mburo jusqu’au majestueux Victoria

Le parc national du Lac de Mburo est situé au sud-ouest du pays et à 30km de la ville de Mbarara. Avec sa superficie limitée à 260 km², ce parc est le plus petit d’ Ouganda.

L’altitude du parc varie entre mille deux cents et mille huit mètres. Il comprend le lac Mburo et quatre autres lacs mineurs, des collines boisées, de belles plaines et des marais. Il abrite 68 espèces de mammifères : zèbres, élans, impalas, mangoustes, buffles, phacochères, bubales, cobes à croissant, babouins, vervets, hyènes, léopards, hippopotames, crocodiles. Les oiseaux sont également bien représentés avec plus de 300 espèces recensées. Vous visiterez ce parc à pied, en 4×4 et en bateau.

Le lac Victoria

Le lac Victoria est le plus grand lac d’Afrique et le second plus grand lac au monde en superficie : 68.100 km². Il doit son nom à l’explorateur britannique Speke qui fut en 1858 le premier Européen à l’atteindre, et qui le baptisa en l’honneur de la Reine Victoria.
Situé en Afrique de l’Est, au cœur d’une zone densément peuplée, il est bordé par le Kenya au nord-est, l’Ouganda au nord et au nord-ouest et la Tanzanie au sud, sud-ouest et sud-est. Occupant une dépression encadrée par les deux branches de la vallée du Grand Rift, il est la source du Nil Victoria, le plus long affluent du Nil.
Traversé par l’équateur, le lac Victoria est peuplé d’une faune et d’une flore tropicale variée mais menacée par la surexploitation des ressources naturelles et la destruction des milieux.